Gestion de la relation client (GRC)


Lorsque l’on aborde le sujet de la gestion des relations dans le contexte des solutions logicielles, la plupart des gens penseront à la gestion de la relation client (GRC). Cependant, les relations existent également entre les compagnies et leurs vendeurs, les compagnies et leurs clients, les vendeurs et leurs fournisseurs, employés, différents services, etc. Le centre d’évaluation de la gestion des relations se concentre sur la GRC et la gestion de la relation fournisseur (GRF), puisque les logiciels et les technologies de l’information et de la communication (TIC) facilitent la gestion efficace des relations entre les participants.
Pour en savoir plus
Plusieurs types de logiciels peuvent être évalués lorsqu’il est question de la gestion de la relation client.
  • L’assistance à la clientèle et à la facturation : Ces systèmes sont généralement utilisés par les compagnies (p. ex. : les fournisseurs de services de télécommunication et d’Internet) afin de gérer la médiation, l’approvisionnement de services, l’activation et l’assistance à la clientèle et à la facturation. Bien que ces produits puissent aider une compagnie à gérer les relations, ils ne sont pas créés spécifiquement pour cela et peuvent être utilisés uniquement par les grands facturiers.
  • La soumission de commandes : Les soumissions de commande sont habituellement créées dans un système de GRC ou de progiciel de gestion intégré (PGI), mais les deux options sont loin d’être parfaites, car les PGI n’offrent pas suffisamment d’information marketing aux représentants commerciaux et la GRC ne fournit pas assez de renseignements sur les produits qu’ils vendent. De plus, le suivi de toutes les étapes, de la création d’une soumission jusqu’à sa conversion en commande, est effectué dans un seul système (GRC ou PGI) ou dans les deux, mais seulement en partie. Seul un produit de soumission de commandes permet aux utilisateurs de faire le suivi d’une soumission durant tout son cycle de vie.
  • Les systèmes de détail et de marchandisage : Ces systèmes sont utilisés principalement par les compagnies de détail pour gérer les stocks, faire le suivi des données de vente et enregistrer le rendement des produits. Ce type de produit peut offrir des fonctions de gestion des relations avec les clients et les fournisseurs, mais ce n’est pas un de ses points forts.
Parmi les types de solutions mentionnées ci-dessus, seules la GRC et la GRF sont conçues spécialement pour gérer les relations. La différence principale entre les solutions de GRC et de GRF est le public cible, mais voici certains des éléments communs.
  • Les relations d’affaires deviennent trop complexes pour être gérées d’une façon traditionnelle (c.-à-d. sans l’utilisation d’une solution d’affaires).
  • Le mot « satisfaction » est habituellement associé avec « client », mais des fournisseurs heureux sont également essentiels pour le succès d’une compagnie, surtout une entreprise du domaine de la fabrication et de la distribution.
  • Les clients et les fournisseurs devraient être considérés comme des partenaires, ce qui signifie établir et entretenir de bonnes relations avec eux. Il est toujours préférable de conserver les clients que d’en attirer de nouveaux, et les risques de s’associer à un nouveau vendeur peuvent être plus élevés que les avantages (coûts plus faibles).
  • Les systèmes de GRC peuvent fournir des renseignements sur ce que vous devez produire, ce qui est très important lorsque vient le temps de décider ce que vous voulez acheter; les systèmes de GRF vous permettent d’accéder à de l’information précieuse au sujet des fournisseurs qui offrent les bons éléments pour les produits demandés par vos clients.
  • Les systèmes de GRC et de GRF peuvent être utilisés pour les produits et les services.
Et voici certaines caractéristiques qui différencient les solutions de GRC et de GRF.
  • Les clients et les fournisseurs ont différents besoins, donc votre relation avec eux ne sera pas la même et devra être gérée différemment.
  • Plusieurs compagnies qui collaborent directement avec les clients utilisent la GRC, tandis que les solutions de gestion des fournisseurs sont rares dans le domaine manufacturier.
  • Du point de vue de l’utilisateur, le travail avec les fournisseurs s’appelle « collaboration », puisque l’utilisateur et le fournisseur partagent le même objectif : obtenir le bon produit (matières premières, composants ou produits finis) au bon prix. Cependant, le travail avec les clients se nomme « activité axée sur les profits ».
  • La GRC est souvent utilisée comme produit indépendant, mais la GRF est habituellement combinée avec un système de PGI.
  • En règle générale, la GRF réduit les coûts tandis que la GRC augmente les ventes. Bien sûr, les faibles coûts peuvent augmenter les ventes et la GRC peut aider à réduire les coûts de marketing si elle est utilisée correctement, mais ce sont davantage les exceptions qui confirment la règle.
  • La GRC sera rarement utilisée pour les relations entre deux clients, mais la GRF est souvent utilisée pour les interactions entre les fournisseurs.
Les éditeurs de logiciels offrent de plus en plus de solutions pour les relations complexes et fiables. Toutefois, lorsque l’on implémente un tel produit, le défi principal tire ses origines au sein de la compagnie du client. Une solution d’affaires devrait être perçue comme un outil qui aide les utilisateurs à définir des stratégies et faire le suivi des résultats, mais ces activités ne peuvent être accomplies efficacement à moins que les compagnies ne comprennent ce qui est préférable pour tous les partis (employés, clients, fournisseurs, etc.).

Afin de combler l’écart entre les attentes et la réalité, davantage d’éditeurs offrent l’appui de consultants afin de savoir comment bâtir un des processus d’affaires personnalisés. Certains éditeurs possèdent des modèles prédéfinis qui sont prêts à être utilisés et modifiés, le cas échéant. Les éditeurs de logiciels qui se consacrent à des centaines ou milliers de clients ont suffisamment d’expérience pour savoir comment traiter les besoins spécifiques, et ils peuvent également vous guider lorsque vous avez besoin d’options personnalisées. 

Modèles d'appels d'offres associés


Sales Force Automation, Marketing Automation, Customer Service and Support, Analytics a...

Rapports d'évaluation de logiciels associés


This comprehensive, customer relationship management (CRM) Software Evaluation Report c...

Customer Relationship Management (CRM)


When talking about relationship management in the context of software solutions, most people think of customer relationship management (CRM). However, relationships also exist between companies and their vendors, companies and their customers, vendors and their suppliers, employees, different departments of the same company, and so on. The Relationship Management Evaluation Center concentrates on CRM and supplier relationship management (SRM), as software and information and communication technology (ICT) play a major role in facilitating effective relationship management among all parties involved.
Read More...
There are other software types than can be considered when talking about relationship management.
  • Customer care and billing (CCB): These systems are used mostly by utilities companies (e.g., Internet and telecommunications service providers) to manage mediation, provisioning and activation, and customer care and billing. Even though those products can help a company manage relationships, they are not created especially for this and can only be used by utilities companies.
  • Quote to order (Q2O or QTO): Sales quotes are usually created in a CRM or enterprise resource planning (ERP) system, but both options are far from being perfect because ERP does not offer enough marketing information to the sales people and CRM does not provide enough information about the products they sell. Also, tracking all the stages from quote creation to its conversion into an order is either done in just one system (CRM or ERP) or in both, but only partially. Only a Q2O product will allow users to track a quote through its entire life cycle.
  • Merchandising and retail systems: These systems are used mainly by retail companies to manage inventory, track sales data, and record product performance. This type of product may offer relationship management functionality for interactions with both customers and suppliers, but this is not one of its strongest points.
Among the types of solutions mentioned above, only CRM and SRM are specifically created to manage relationships. The main difference between CRM and SRM solutions is the target audience, but here are some of the things they have in common.

  • Business relationships are becoming too complex to be managed in the traditional way (i.e. without the use of a software solution).
  • The word 'satisfied' is usually associated with 'customer'—but happy suppliers are also essential for a company's success, especially one involved in manufacturing and distribution.
  • Both customers and suppliers should be considered partners by the company, which involves establishing and maintaining ongoing relationships with them. It's always better to keep old customers than look for new ones and the risks of contracting a new vendor can be higher than the advantages (lower costs)
  • CRM systems can provide information about what you need to produce, which is very important when deciding what to purchase; SRM systems allow access to valuable information about the suppliers that provide the right components for the products requested by your customers.
  • CRM and SRM systems can be used for both products and services.
And here are a few other things that differentiate SRM and CRM solutions.
  • Customers and suppliers have different needs, so your relationships with them will be different—and therefore need to be managed differently.
  • Many companies working directly with customers use CRM, whereas supplier management solutions are quite rare in the manufacturing field.
  • From the user's point of view, working with suppliers is called collaboration, because both the user and the supplier have the same goal—get the right product (raw material, component, or finished product) at the right price; but working with customers is called profit-oriented activity.
  • CRM is often used as a stand-alone product, but SRM is usually used with an ERP system.
  • As a general rule, SRM reduces costs, whereas CRM increases sales. Of course, low costs can increase sales and CRM can reduce marketing costs if used properly, but these are only exceptions to the rule.
  • CRM will rarely be used for relationships between customers, but SRM is often used for interactions between suppliers.
More and more software vendors offer complex and reliable relationship management solutions, but when implementing such a product, the main challenge has its origins in the client company itself. A business solution should be seen as a tool that helps users define strategies and track results, but these activities cannot be done efficiently unless companies understand what's best for all parties (employees, customers, suppliers, etc).

In order to fill the gap between expectations and reality, more and more vendors are providing consultancy on how to build customized business processes or workflows. Some vendors have predefined templates that can be used out of the box, and modified if need be. Software vendors dealing with hundreds or thousands of customers have enough experience to know how to deal with specific needs, but they can also guide you when product customization is required.

Related Companies

Related RFP Templates


CC&B Core Requirements, Packages, Discounts, and Promotions, Mediation, Retail Rating a...

Insurance and Investment, Marketing Automation, Sales Force Automation (SFA), CRM ...

General Requirements, Mediation, Provisioning, Sales and Marketing, Customer Billing, C...

Related Software Evaluation Reports


This CRM Software Evaluation Report supports specialized criteria for groups engaged in...

This comprehensive, customer relationship management (CRM) Software Evaluation Report c...

Field service management (FSM) software is a set of functionalities for organizations o...

Related White Papers

While there is no doubt that the Own Risk and Solvency Assessment (ORSA) presents chall...

Over the decades there have been many views on what the bank of the future would be. So...

Many medium-size businesses are considering flexible enterprise resource planning (ERP)...

Reimagining your business involves looking at it as if you’ve never seen it before, and...

This white paper looks at several factors for drilling contractors to consider when loo...

Related TEC Reports

DEACOM ERP's single system and code model is unique in the ERP marketplace, and has all...

Infor VISUAL by Infor is now TEC Certified for online evaluation of enterprise resource...

Infor VISUAL is an ERP system primarily focused on discrete order–driven manufacturing—...

Zavanti offers an end-to-end suite of solutions for the real estate, construction (prop...

With industry savviness and a long history of 'industry firsts" such as the first compa...

Related Research Articles

TEC senior analyst P.J. Jakovljevic takes a close look at FPX, formerly known as Firepo...

The Financial Times reports that Facebook is secretly developing a social Web site for ...

Ramco, provider of cloud-based offerings, launches ERP on wearable devices such as Goog...

Brazilian social security information and technology company Dataprev recently selected...

The historic Edgewater hotel in downtown Madison, Wisconsin, has selected the Infor Sun...